L'Ascenseur

Séminaire de recherche : quand l’excellence rencontre l’injustice, que penser du mythe de la méritocratie en Grandes Ecoles  ?

💬« Notre système est profondément injuste. Il ne nous viendrait jamais à l’esprit de faire partir des sportifs à des départs différents. Pourtant, face à l’éducation et l’accès aux grandes écoles c’est ce que nous faisons. » Boris Walbaum, cofondateur de l’association Article 1 et du Forward College.

👉 Ce (triste) constat s’illustre par des chiffres : 1 élève sur 3 issu des QPV renonce à faire des études supérieures alors qu’il en a la capacité, selon le dernier rapport de France Stratégie. Quand l’excellence rencontre l’injustice, que penser du mythe de la méritocratie en Grandes Ecoles  ?

Cette question cruciale était au cœur de notre séminaire de recherche tenu ce mardi à L’Ascenseur en présence d’experts et des premiers concernés : ces jeunes, issus de la #GénérationAscenseur qui ont suivi ces filières d’excellence et ces parcours en question.

L’enjeu était ambitieux :

🔸Questionner nos modèles de justice sociale, redéfinir la place de l’égalité des chances et du mérite au sein des Grandes Ecoles ;

🔸Croiser les regards de chercheurs, jeunes étudiants et grandes écoles (Sciences Po HEC Paris ESSEC Business School) à travers des plusieurs ateliers concrets ;

🔸Aboutir à une position commune publiée prochainement aux côtés de l’IMPACT TANK.

💭 Un temps de réflexion collectif nécessaire, passionnant et exigeant, signé Jérémy LLUANSI. Un moment suspendu lorsque les mots de Widbenson SAINTALMIE, Cumbandine Danso et Maxence Delespaul ont résonné au sein d’une salle comble :

🗣️ “À mon arrivée à Sciences Po, ce que j’ai ressenti allait bien au-delà d’un simple décalage, c’était une véritable incompatibilité entre le quotidien des nouvelles personnes que je fréquentais et celui de ma famille haïtienne. J’éprouvais un profond désir de relier ces deux mondes, mais chaque fois que je passais de l’un à l’autre, j’avais la sensation de me travestir.”

🤝 Mille mercis aux intervenants Boris Walbaum, Tony Bernard et Martin Hirsch pour ces échanges inspirants et constructifs, à nos ambassadeurs Cumbandine Danso Widbenson SAINTALMIE et Maxence Delespaul pour leurs témoignages forts et moteur du changement.

Enfin, merci à tous les participants pour leur présence et leur volonté d’agir !


Revenir aux Tribunes