Délégué(e) général – CDI
Vers Le Haut
(site web)
Paris
1. VersLeHaut : une voix pour l’éducation et la jeunesse
Fondé en 2015 par des grands acteurs de la jeunesse, VersLeHaut plaide pour des réponses ambitieuses au défi éducatif fondées sur les initiatives des éducateurs sur le terrain. De la famille à la lecture, du sport à la responsabilité éducative des entreprises, ses travaux s’attachent à la dimension sociétale de l’éducation, au-delà de la seule école.
Cette approche fédératrice s’appuie sur le succès des Etats généraux de l’éducation, qui ont eu lieu de 2019 à 2021. Au travers de 10 rencontres dans toute la France et de 15 000 contributions en ligne, cette vaste mobilisation citoyenne a permis de rassembler plus de 100 acteurs éducatifs autour d’une Charte pour l’éducation, déposée au Parlement en vue d’être adossée à la Constitution, et de 20 propositions articulées autour de 7 défis :
#1 : investissons dès le plus jeune âge au lieu de réagir tardivement quand tout est plus difficile ;
#2 : soutenons davantage les parents au lieu de les ignorer ou de les culpabiliser ;
#3 : Attirons les meilleurs talents de notre pays au service de l’éducation au lieu de décourager les vocations éducatives ;
#4 : Diversifions les parcours de réussite au lieu de sélectionner par l’échec ;
#5 : Réconcilions l’éducation avec le monde et les métiers qui évoluent au lieu d’opposer l’école au reste de la société ;
#6 : Aidons les jeunes les plus fragiles à bien partir dans la vie au lieu de demander plus à ceux qui ont le moins reçu ;
#7 : Faisons confiance aux acteurs de terrain au lieu de les infantiliser et de tout bureaucratiser.
En vue des prochaines échéances démocratiques, VersLeHaut se mobilise pour mettre l’éducation et la jeunesse au cœur du débat. Cette mobilisation vise à montrer comment l’éducation peut permettre d’envisager à nouveaux frais les grandes questions de société et rassembler largement les différentes sensibilités politiques autour des convictions suivantes :
– L’éducation constitue un projet de société et aucun projet de société ne peut ignorer l’exigence éducative ;
– Les initiatives réussies fournissent une indispensable boussole pour sortir des clivages et imaginer des solutions fondées sur l’engagement de tous les éducateurs sur le terrain ;
– Les méthodes développées pour répondre aux besoins des plus vulnérables portent une plus-value potentielle pour l’ensemble de la société.
Plus largement, VersLeHaut souhaite diversifier ses publications pour toucher un large public susceptible d’être intéressé par les questions éducatives : les enseignants, les éducateurs, les jeunes parents et les jeunes eux-mêmes. A l’orée 2030, l’ambition est de faire de VersLeHaut un média engagé, une plate-forme de projet et un espace de rencontres incontournables sur l’ensemble des thèmes relatifs à l’Education.
2. VersLeHaut recrute sa/son nouveau/nouvelle délégué(e) général(e) :
Avec un budget de 800 k€ environ aujourd’hui, dont la moitié provient des membres fondateurs, et l’autre de soutiens pluriannuels de partenaires variés, l’équipe permanente de 8 personnes de VersLeHaut constitue une cellule agile dont les productions ont des styles très variés, pour irriguer une grande diversité de publics (écrits, web, podcasts, vidéos, interviews, animations, auditions…).
Les principales missions du délégué général sont de :
– diriger : encadrement d’une équipe talentueuse, orientations éditoriales, définition avec le conseil d’administration et mise en œuvre d’une stratégie de développement ;
– incarner la ligne et les convictions de VersLeHaut auprès des médias, des partenaires, des décideurs administratifs et des responsables politiques ;
– dialoguer avec un écosystème éducatif large et complexe, autour d’un service public de l’éducation très distribué, et au-delà de lui, à la rencontre des collectivités territoriales, des initiatives associatives et des acteurs économiques.
Passionnée par l’éducation, la personne retenue a une expérience manifeste de la chose éducative, son univers, ses parties prenantes. Sur le plan humain, elle est capable d’opérer de larges synthèses pour formuler des propositions, manifeste un vaste esprit d’ouverture au-delà des clivages, inspire la confiance en interne comme en externe pour susciter l’intérêt et l’envie de dialoguer avec elle.
Le poste inclut un goût pour écrire, formaliser des idées, les promouvoir, agir dans l’espace public en tant que porte-parole principal de VersLeHaut, convaincre. La personne est à son aise dans les milieux sociaux les plus variés, et a déjà expérimenté cette grande variété de parties prenantes.
Elle saura gérer une petite équipe et aura à cœur de la faire grandir. Elle saura donner envie à des partenaires extérieurs de s’associer à la cause de l’éducation en soutenant VersLeHaut, dans une dynamique de levée de fonds ; elle saura aussi travailler avec les médias pour qu’ils donnent la parole à VersLeHaut et à ses permanents. Elle voudra découvrir l’expérience éducative des fondateurs de VersLeHaut, interagir avec leurs personnels pour des échanges et enrichissements réciproques.
Basé à Paris, le poste de délégué général de VersLeHaut demande une grande curiosité, une vraie capacité d’écoute, d’humilité, d’expression écrite comme publique. Il peut être occupé par des personnes d’âge et de profil très différents, qui adhèreront à titre personnel à la Charte des fondateurs de VersLeHaut, en en percevant bien les enjeux.
Adresser CV, lettre de motivation, aspirations salariales au cabinet de recrutement HRM à
« contact@hrm.fr », sous la référence 2911 HRM. Les candidatures seront traitées en toute
confidentialité par rapport à l’employeur actuel.
Vers Le Haut
(site web)
Paris
Revenir aux offres d'emploi