L'Ascenseur

Les dernières nouvelles

Prix de la recherche Impact Tank x L’Ascenseur

“Ce qui compte vraiment”

Contexte

Pour Alain Desrosières (2014), les statistiques ”visent à exprimer et à rendre visibles des exigences d’égalité et de justice”. La quantification est un outil au service des populations en situation de vulnérabilité, servant d’arguments à leur mobilisation en les rendant visibles (Porter, 1995). Elle permet également à de nombreux acteurs de l’ESS, via la mesure d’impact, d’améliorer leurs actions et de répondre le plus justement à des préoccupations sociales et environnementales. En ce sens, elle est centrale pour évaluer des expérimentations locales et identifier les conditions de leur généralisation à plus grande échelle (OCDE, 2025). Pour autant, cette “quantophrénie” (Gaulejac, 2011) – cette manière de tout rendre quantitatif – peut être aussi utilisée comme un outil de gouvernance, cristallisant les structures établies (Desrosières, 2008). Cette sociologie de la quantification montre, en effet, que les nombres ne se contentent pas de refléter le monde : ils contribuent à le penser et à le façonner (Desrosières, 2008 ; Henneguelle et al., 2021). Entre processus de communication ou de gouvernance, entre maintien des cadres existants ou vecteur de lutte contre les inégalités, la recherche est essentielle pour discerner ce qui compte vraiment.

Pour récompenser ces recherches, L’Ascenseur, reconnu pour son expertise en matière de justice sociale et l’Impact Tank, reconnu pour ses travaux sur la mesure d’impact, s’associent pour récompenser les mémoires qui questionnent notre rapport aux chiffres, innovent dans la mesure d’impact et font des chiffres un vecteur de justice sociale.

À qui s’adresse ce prix ?

Étudiant·es en master ayant mené (ou menant actuellement) des travaux de recherche quantitative sur des sujets en lien avec la justice sociale. 

Type de travaux : 

  • Mémoire de recherche
  • Article scientifique

Types de sujets retenus : 

  • Une mesure d’impact innovante
  • Une analyse des dynamiques de gouvernance liée à la quantification
  • Une recherche action quantitative sur des thématiques de justice sociale

Processus de sélection : 

Les candidatures peuvent être envoyées à justine.journaix@impact-tank.org avant le 30 mars.

Les propositions compteront 5 000 signes maximum (espaces et bibliographie compris). Elles devront contenir un titre, la problématique, la méthode et les résultats. Les propositions devront faire figurer une courte présentation biographique : nom, prénom, statut, affiliation institutionnelle, discipline(s), principaux thèmes de recherche et adresse e-mail (10 lignes maximum).

Un jury composé de chercheur·euses et laboratoires spécialisés se réunira afin de sélectionner 3 finalistes. Ceux-ci pourront pitcher leurs projets au Sommet de la Mesure d’Impact le 13 avril 2026 devant de nombreux acteurs de l’ESS, des secteurs privé, public et de la recherche pour élire le ou la gagnant·e du concours.

Récompense : 

  • 1 000€ (dépenses pour mener à bien une recherche)
  • PITCH au CESE (+ coaching prise de parole avec une association spécialisée)
  • Mise en lumière via la réalisation d’une vidéo (mise en ligne sur les réseaux sociaux de L’Ascenseur et de l’Impact Tank)
  • Écriture dans une revue (TBD)

Qui sommes-nous : 

L’Ascenseur est un collectif associatif qui réunit une centaine d’associations. Toutes œuvrent pour l’égalité des chances au travers de l’éducation, de l’insertion professionnelle, de l’engagement citoyen, de la culture ou du sport. Grâce à son baromètre annuel et plusieurs séminaires de recherche annuels, L’Ascenseur vise à favoriser la recherche en matière de justice sociale pour notamment contribuer à son plaidoyer. 
L’IMPACT TANK est le premier think and do tank européen dédié aux initiatives et à l’économie à impact positif, lancé en octobre 2020 à l’initiative du GROUPE SOS, d’autres acteurs de l’ESS et de quatre universités (Sciences-Po, Sorbonne Université, Conservatoire National des Arts et Métiers, Paris Dauphine). Il croise expertise académique et expérience de terrain pour favoriser la mise à l’échelle des innovations sociales les plus prometteuses et rassembler l’ensemble des acteurs et actrices engagés au service d’une économie plus inclusive et plus durable.

Crédit image de couverture : Dan Dimmock


Revenir aux Tribunes